Expositions

Histoire d’univers

Du big bang au grain de sable - exposition permanente
Durée : 1H00
Public : Tout public

Quelle est l’origine de la Terre ? Comment se sont formés le Soleil, les planètes et les êtres vivants ? D’où provient l’extraordinaire richesse des astres qui peuplent notre Univers ?

À propos

Autant de questions auxquelles les 900 m² de l’exposition permanente apportent des réponses au cours d’un voyage ludique et interactif des origines de l’Univers jusqu’à l’apparition de la vie sur notre planète.

Le Big Bang et ses théories, les étoiles et les galaxies, le Système solaire, la conquête de l’espace n’auront plus aucun secret pour vous grâce à de nombreux dispositifs numériques interactifs : La fabrique des étoiles, l’exploratorium, en route vers les planètes, le forum de cosmologie, le Cosmophone, le Générateur de monde et Atomix. Découvrez les différents espaces de l’exposition permanente avec la visite virtuelle réalisée par Ducks Scéno.

Des médiateurs scientifiques sont présents dans l’exposition pour répondre à vos questions.

Modes de visites :

  • Visite libre : Votre billet d’entrée au Planétarium (« visite complète » ou « visite expos ») vous donne libre accès à l’exposition (visite non guidée) pendant les horaires d’ouverture du Planétarium.

Experiences

Porte des étoiles

Vivez une éxperience sensorielle comme dans un vaisseau spatial

Astrothèque des étoiles

Sur ce panneau lumineux géant découvrez les merveilles de l'univers

Infos pratiques

Public

Tout public dès 8 ans

Durée

1 heure

Taris

à partir de 5 euros

Gratuit pour les – 6 ans

Accessible

Aux personnes à mobilité réduite

En images

Crédits

Commissaire d’exposition :
Daniel Kunth (Institut d’astrophysique de Paris)

Comité scientifique :
Jean-Luc Beuzit ( Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble ), Pascal Allemand ( Université Lyon 1 ), Hélène Courtois ( Institut de physique nucléaire de Lyon ), Jean-François Gonzalez ( Centre de recherche astrophysique de Lyon ).

Mise en scène et interactivité :
Âme en science

Scénographie :
Ducks Scéno